Assurance voyage : comprendre l’assurance voyage

L’assurance voyage consiste à vous éviter de payer une somme exorbitante en cas de problème. Tous ceux qui partent en voyage devront avoir leur propre assurance.

Est-ce que l’assurance voyage est obligatoire ?

Non, parce qu’il n’y a aucune loi qui indique que vous ne pouvez pas voyager sans avoir une assurance. Il y a par contre beaucoup de pays qui demandent une assurance voyage avant l’accord d’un visa, donc d’un autre côté, c’est tout de même une obligation. Depuis la crise sanitaire, les compagnies de voyage exigent une assurance de voyage avec les clauses sur la santé, surtout en cas d’hospitalisation Covid, ainsi que les autres maladies. Il y a également des pays qui demandent ce ticket d’assurance à voyager si vous décidez d’y séjourner plus de 10 jours. Pour un conseil, il est plus serein d’avoir une assurance voyage, même si on ne ressent pas l’utilité, car en cas de souci, les frais médicaux dans certains pays sont très chers. Par exemple, lors d’un tour de randonnée au Pérou, un voyageur a trébuché en chemin, et il s’est cassé la cheville. Au Pérou déjà c’est rare de trouver un spécialiste ostéo, mais la facture est très salée et on avait du mal à cadrer la somme.

Combien coûte une assurance voyage ?

En général, une assurance voyage coûte 10 % de la totalité du budget de voyage. C’est très variable suivant les compagnies et la police d’assurance que l’on adopte. Cela peut changer suivant le nombre de personnes en voyage, leurs âges, les pays de destination, le temps de voyage et le niveau des garanties. Il faut comprendre que dans certains pays comme le Canada ou les États-Unis, les frais médicaux sont trop chers. On peut souscrire à une assurance voyage partout où nous sommes, et même plusieurs semaines avant pour s’assurer d’obtenir un visa. L’assurance sera effective à votre date de départ. Il faut savoir par contre qu’une assurance voyage ne dure qu’un an, ce qui signifie que si vous ne projetez pas de partir ne vous abonnez pas à une assurance. Il est possible de signer un prélèvement chaque mois ou de payer une seule fois.

Les garanties offertes par une assurance

L’assurance voyage se compose de deux parties : l’assurance en elle-même et l’assistance. L’assurance en elle-même couvre les frais médicaux, les vols, et le reste, et l’assistance couvre le rapatriement, ou les frais des recherches. Ce qui est important est de faire attention au plafond et aux franchises d’une assurance. Une assurance qui limite la somme de remboursement ne sert à rien. Pareil pour la franchise d’une somme considérable, il est possible que l’assurance ne paye plus vos frais parce que c’est en dessous de sa franchise. Les garanties sont écrites dans les clauses du contrat de l’assurance dont il ne faut pas négliger les petites lignes. Par exemple, à propos de l’annulation des vols il est important de savoir quel est le tarif du vol, pourquoi cette annulation et si c’est de votre faute l’assurance ne paiera pas.

Pour être claire, une bonne assurance voyage est celle qui couvre 100% les frais dès le premier euro.